Locaux professionnels : quelle assurance doit être souscrite ?

Comme les particuliers, les entreprises, notamment lorsqu’elles sont locataires, doivent souscrire une assurance à minima la garantie responsabilité civile professionnelle. En fait, une attestation d’assurance habitation est exigée par le propriétaire lors de la signature d’un contrat de location. Dans ce cas, l’assurance multirisque habitation est fortement recommandée pour tous les professionnels, en raison des risques liés à la possession d’un espace de travail. Quelles garanties souscrire pour un local professionnel ?

La garantie risques locatifs : une obligation pour tous les locataires

La garantie risque locatifs ou la garantie responsabilité locative est une assurance que tout locataire doit obligatoirement souscrire pour couvrir les éventuels dommages dont il est responsable, tels que l’incendie, l’explosion ou le dégât des eaux. Cette garantie ne couvre donc pas les locataires en cas de dégâts causés à leurs voisins ou autres maisons ou appartements, ou à ses propres biens. La garantie responsabilité locative est systématiquement incluse dans les contrats d’assurance habitation. Cependant, il est vivement conseillé de compléter cette garantie par une assurance multirisque habitation pour bénéficier d’une couverture complète.

L’assurance multirisque habitation : une option fortement recommandée

Souscrire une assurance risque locatifs est obligatoire pour les locataires afin de couvrir les dommages dont ils sont responsable. Toutefois, cette garantie ne couvre pas les préjudices subis au bien loué, aux personnes ou aux biens qui s’y trouvent. Afin de bien assurer leurs proches et leurs propres biens, il est recommandé pour les locataires de souscrire une assurance multirisque habitation. En cas d’incendie ou de dégâts des eaux, si vous n’êtes pas couvert par cette assurance, vous ne serez pas indemnisé pour les dégâts subis suite au sinistre. Mobilier, machines, matériel professionnel ou informatique, aménagement endommagés ou détruits devront être remplacés ou entièrement réparés à la charge du locataire. L’assurance multirisque habitation sert justement à couvrir ces types de dommages.

Assurance perte d’exploitation : une garantie supplémentaire

L’assurance des pertes d’exploitation est complémentaire d’une assurance multirisque habitation. Cette garantie permet à une entreprise touchée par un sinistre de bénéficier d’une période d’indemnisation et de surmonter les difficultés financières. En effet, en cas d’incendie, de dégât des eaux ou autre sinistre, l’activité peut être considérablement diminuée ou arrêtée pendant plusieurs jours, semaines voire mois. Ainsi, l’assurance perte d’exploitation garantit qu’il n’y ait pas d’interruption d’activité en compensant la perte de revenus et en couvrant les dépenses fixes telles que les impôts et taxes, les salaires des employés, les amortissements, les mensualités d’un prêt, le loyer, etc. 

Quels dommages prends en charge une responsabilité civile professionnelle ?
Quelle différence entre une assurance professionnelle responsabilité civile et d’exploitation ?