Quel est le facteur d’influence de prix d’une assurance selon sa marque ?

Publié le : 08 juillet 20223 mins de lecture

Afin d’assurer sa voiture, le conducteur a le devoir de payer annuellement environ 472 euros. Si vous faites partie des automobilistes disposant d’un bonus 50, et que vous désirez souscrire une assurance à votre voiture de marque Peugeot, vous allez devoir payer moyennement 190 euros chaque année. Vous êtes peut être actuellement à la recherche d’une meilleure assurance-voiture ?

Les paramètres d’influence en matière de prix d’assurance-voiture

Certaines plateformes ont fait la comparaison entre les facteurs d’influence relatifs au prix des assurances auto. Du coup, ils observent plusieurs « profils-type ». Une fois observés et analysés, les profils comparés présentent des vies similaires vis-à-vis de l’assureur. Le fait est d’illustrer des simulacres de comparaison à travers des critères qui peuvent influencer le prix d’une assurance- auto pour tous risques si on souhaite tout particulièrement assurer son Peugeot. Les coûts affichés le sont seulement à titre d’exemple pour illustrer les différents états présentés. On a comparé le coût moyen des assurances -auto présentés par 5 compagnies qui sont les moins chers en France. Des résultats se sont obtenus en simulant des profils fictifs à chaque facteur qu’on a choisi.

Les écarts de prix

Les tarifs d’assurance pour auto sont librement fixés par les compagnies. Quand-même, elles prennent en compte certains nombres de paramètres ainsi que des critères étant peu compréhensibles par les clients. C’est, par exemple, le cas d’une disparité des tarifs d’une compagnie d’assurance à une autre. La prime d’assurance admet généralement des états du véhicule et celui de son conducteur. Plus précisément, on prend on compte surtout la valeur du véhicule, son modèle, ainsi que son âge avec son kilométrage. La puissance fiscale, qu’il soit voiture neuve, ou véhicule occasion, fait partie des critères entrant dans la liste des facteurs. Les constituants de la voiture sont déterminants dans le domaine du calcul quand on parle de prime d’assurance. La motorisation de la voiture a aussi un grand rôle dans tel calcul.

Les montants des réparations

Le genre de moteur peut également avoir une emprise sur le coût des réparations si jamais accident parvient. Il est relativement reconnu que les moteurs électriques coûtent plus cher que ceux qui sont thermiques. Par ailleurs, les assureurs valorisent autant les moyens d’aide au niveau de la conduite. Ces moyens sont des équipements favorisant une attitude responsable. D’autant plus, ils contribuent à fortement à réduire les risques. À souligner autant que l’assurance prend en compte l’usage qui est fait de la voiture. C’est notamment votre itinéraire habituel, du nombre de kilomètre parcouru annuellement, ainsi que votre lieu de stationnement.

Pourquoi est-il nécessaire de prendre une assurance voyage ?
Assistance zéro kilomètres : quels avantages ?

Plan du site