Quel est le prix moyen d’une bonne mutuelle ?

Publié le : 10 juin 20224 mins de lecture

Malgré la crise sanitaire, le prix des compléments santé ne cessent d’augmenter en 2021. Entre 2,6 % et 4 %, d’une source à l’autre, les estimations ne sont pas pareilles. C’est devenu nécessaire de savoir le prix moyen d’une mutuelle en fonction de votre profil à cause de cette augmentation. Quel est alors le prix moyen d’une bonne mutuelle ?

Le prix moyen d’une bonne mutuelle

Souvent, le prix moyen d’une bonne mutuelle dépend du profil de l’assuré. Les nécessités d’un étudiant ne sont pas les mêmes que ceux d’un retraité tout comme les nécessités d’un homme de 60 ans ne sont pareils qu’un senior de 95 ans. De ce fait, les assureurs posent des prix de mutuelle différents. En effet, les tarifs de mutuelle des séniors de 66 à 75 ans sont les plus élevés en ayant une moyenne de 1 490 euros de cotisation annuelle. Par la suite, comme les plus de 75 ans fiancent en moyenne 1 474 euros, les tarifs stagnent. Le degré d’effort pour les séniors est donc particulièrement élevé car il représente 7 % de leur revenu. De ce fait, beaucoup sont les retraités qui prennent la décision de ne pas souscrire de complémentaire de santé. En effet, suivant l’état des lieux du HCAAM sorti en janvier 2021, 95 % des français sont couverts par une complémentaire santé. Les 5 % restants sont les personnes en situation hypothétique, notamment les jeunes et les retraités.

Les facteurs qui différencient le prix d’une mutuelle

En général, les assureurs peuvent définir le prix d’une mutuelle sans contrainte. Dans le but de les adapter à tout le monde, les compagnies se fixent quand même sur certains critères telles que l’âge de l’assuré, sa composition familiale (nombre d’enfants, situation amoureuse), son lieu de résidence, son régime social, les garanties qu’il a choisies, le nombre d’adhérents par assureur, les nouvelles réglementations. Même si quelques éléments du profil de l’assuré ont une conséquence sur le prix d’une mutuelle, pour son genre, ce n’est pas le même cas. Par exemple, le contrat d’un homme de 50 ans à 50 euros disposera le même tarif qu’une femme de cet âge ayant le même caractéristique et les mêmes nécessités.

La différence du prix d’une mutuelle selon l’âge de l’assuré

Pour les personnes ayant les mêmes caractéristiques excepté l’âge, le prix d’une mutuelle d’une personne de 20 ans est 2,5 fois inférieur à une personne de 65 ans. Cette alourdissement du tarif de la mutuelle peut se justifier à travers l’amélioration des besoins. Avec l’âge, le budget de santé s’alourdisse, notamment concernant l’optique, les appareils auditifs, l’hospitalisation et les autres postes plus chers. 

Pourquoi est-il nécessaire de prendre une assurance voyage ?
Quel est le facteur d’influence de prix d’une assurance selon sa marque ?

Plan du site