Comment assurer ses travaux de construction ?

Projetez-vous de réaliser des travaux de construction ? Dans ce cas, vous devez être bien assuré avant de lancer les travaux. En effet, les sinistres liés aux chantiers sont plus importants que vous ne le pensez. C’est pour cette raison que vous devez souscrire à une assurance de construction afin de vous protéger, que vous soyez particulier ou professionnel. Comment donc assurer ses travaux de construction ? Quelques informations qui peuvent vous aider à mener vos travaux sereinement à partir de l’ouverture du chantier. 

Pourquoi faut-il assurer ses travaux de construction ?

Un chantier est une source de sinistres, de désordres et de vices potentiels. C’est pourquoi il doit être bien assuré. Le maître d’ouvrage qui fait construire une maison et les constructeurs (prestataires du domaine du bâtiment) doivent souscrire à des assurances nécessaires, qui peuvent changer en fonction de la nature des travaux. Cette garantie est un réel gage de sérénité aux éventuels risques matériels et corporels qu’un chantier constitue. Elle permet de disposer d’une réparation complète en cas de sinistre durant la période de garantie décennale. Les professionnels qui seront amenés à participer sur le chantier doivent aussi être couverts par quelques garanties. 

Comment assurer ses travaux de construction ?

Pour assurer ses travaux de construction, il faut souscrire à certains nombres de contrats d’assurance. Si vous êtes particulier, le formule d’assurance multirisque habitation ainsi que la responsabilité civile que vous avez souscrite doit couvrir les dommages corporels et matériels liés au chantier tel que les incendies, les bris de glace, le vol, le vandalisme, les explosions ou les dégâts des eaux. Pour le maître d’ouvrage, il doit souscrire à l’assurance dommages-ouvrage. Elle leur permet d’être remboursé de l’intégralité des travaux de construction des dommages en cas des sinistres, quand ils sont pris en charge par la garantie décennale du professionnel. Si vous êtes propriétaire, mais vous n’occupez pas le logement en question, l’assurance propriétaire non-occupant s’adresse à vous. Celle-ci est obligatoire, notamment dans le cas d’une copropriété. Sa couverture est similaire à une assurance habitation.

Assurance travaux de construction : quelle obligation pour les professionnels ?

Tous les professionnels (entreprises et artisans) doivent souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle. Cette garantie couvre de nombreuses situations telles que les dommages corporels ou matériels et les sinistres inhérents aux locaux et l’entreprise. L’assurance responsabilité décennale est aussi obligatoire pour toutes entrepreneurs. Elle prend en charge les dommages survenus à partir de la réception des travaux de construction pendant une durée de 10 ans.  

Quels dommages prends en charge une responsabilité civile professionnelle ?
Quelle différence entre une assurance professionnelle responsabilité civile et d’exploitation ?